Aperçu de normes et directives liées à l'hydrogène
Pour les véhicules, les éléments composants du système de réservoir hydrogène haute pression (350 - 700 bar) doivent être conformes à la norme EC79, qui sera remplacée par la ECE R134 en 2022.
Pour les transports de conteneurs, entendu comme CGEM (Conteneur à Gaz à Éléments Multiples), MEGC en anglais.
Les équipements et éléments devront répondre aux normes TPED et PED suivant l'utilisation.
Limites inférieure et supérieure d'explosivité pour l'hydrogène (LEL -UEL):
Avant qu'un incendie ou une explosion puisse se produire, trois conditions doivent être remplies simultanément.
Un combustible (dihydrogène) et de l'oxygène (air) doivent exister dans certaines proportions, ainsi qu'une source d'inflammation, telle qu'une étincelle ou une flamme. Le rapport de carburant et d'oxygène requis varie avec chaque gaz ou vapeur combustible.
La concentration minimale d'un gaz ou d'une vapeur combustible particulière nécessaire pour entretenir sa combustion dans l'air est définie comme la limite inférieure d'explosivité (LEL) pour ce gaz. En dessous de ce niveau, le mélange est trop "maigre" pour brûler. La concentration maximale d'un gaz ou d'une vapeur qui brûlera dans l'air est définie comme la limite supérieure d'explosivité (UEL). Au-dessus de ce niveau, le mélange est trop "riche" pour brûler. La plage entre la LEL et la UEL est connue sous le nom de plage d'inflammabilité pour ce gaz ou cette vapeur.
NOUVEAU : Formation ATEX, Sensibilisation au danger de l'hydrogène et de sa manipulation (système réservoirs, démontage, inertage, etc...
Exemple visuel pour montrer où les % des limites inférieure et supérieure explosives sont mesurées.
Les valeurs indiquées ont été déterminées (généralement température ambiante et pression atmosphérique à l'aide d'un tube de 50 mm avec allumage par étincelle). La plage d'inflammabilité de la plupart des matériaux s'élargit à mesure que la température, la pression et le diamètre du récipient augmentent.
Principes de la détection de gaz:
L'une des nombreuses exigences pour entrer dans des espaces confinés est la mesure des gaz inflammables. Avant d'entrer dans un espace confiné, le niveau de gaz inflammables doit être inférieur à 10 % de la LEL.
ATEX : directives Ligne Directive ATEX 2014/34/UE
ATEX : groupes de gaz
ATEX : définition et catégories des zones
ATEX : mode de protection gaz
La protection contre l'explosion est régie par des principes très précis pour assurer la sécurité des travailleurs et des installations en zone ATEX. Le but est, avant tout, d'éliminer si possible toute atmosphère explosive, d'éliminer toute source d'inflammation qui pourrait engendrer une atmosphère explosive, ou de limiter au maximum les conséquences si elle se produit.
Il existe alors 2 niveaux de protection :
- protection primaire : mesures pour limiter la formation d'une ATEX (exemple : ventilation).
- protection secondaire : mesures pour éviter l'établissement d'une source d'inflammation dans une ATEX.
ATEX : matériel
Le matériel ATEX exposé aux gaz se distingue par l'application de principes extrêmement strictes, tant au niveau de la conception que de l'utilisation des composants. Ce matériel de grande qualité est ajusté avec précision lors de sa fabrication.
Hydrogen-Development-Solutions vous accompagne, en lien avec des organismes certifiés, avec la partie des vérifications, sécurités et certifications.